Mission

En lien avec la mission d’enseignement et de recherche de la Faculté de médecine de l’Université Laval, le Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC) contribue au développement, à la promotion et au soutien de la pédagogie appliquée aux sciences de la santé.

Ses objectifs sont orientés vers :

  • l’avancement des connaissances pédagogiques;
  • le développement des programmes de formation en sciences de la santé; et
  • le perfectionnement des professionnels en sciences de la santé principalement dans le Réseau universitaire intégré de la santé de l’Université Laval (RUIS‑UL).

Le VDPDPC regroupe les champs d’expertise suivants :

  • apprentissage par simulation;
  • développement pédagogique;
  • développement professionnel continu;
  • évaluation;
  • recherche en éducation des sciences de la santé.

Mandat
De concert avec le Secteur Développement pédagogique, le Secteur Évaluation des sciences de la santé, les départements facultaires et la Direction des programmes, la Faculté de médecine exerce l’animation, la coordination et le leadership en matière de formation et développement professionnel continu.  Plus spécifiquement, le mandat du SDPC est de mettre en œuvre le transfert des connaissances pour l’amélioration des pratiques professionnelles dans un contexte de développement professionnel permanent et d’imputabilité sociale.

Vision

La vision est la projection d’une image stimulante et crédible du futur souhaité pour le VDPDPC, soit : devenir une référence en pédagogie des sciences de la santé. Lorsqu’elle est partagée et réalisée, elle devient une force mobilisatrice et une fierté pour son personnel.

Ainsi, le VDPDPC sera reconnu pour offrir une expertise :

  • au service de sa clientèle : la livraison de produits ou services, dictée par une approche-client, tant pour les clients internes (enseignants et professionnels de la faculté) qu’externes (cliniciens et professionnels du RUIS-UL, groupes autres) confirme son rôle de conseil. Le VDPDPC offre, de façon coordonnée et en collaboration avec ses partenaires, des solutions et des outils qui répondent aux besoins de sa clientèle.
  • variée et complémentaire : elle se manifeste par une expertise répondant à un large éventail de besoins en rapport avec la formation et le perfectionnement des enseignants, le soutien pédagogique aux programmes et aux enseignants et l’évaluation des apprentissages. Le VDPDPC se démarque aussi par son expertise en recherche appliquée à la pédagogie et dans le développement des formateurs. Dans la perspective « d’apprenant à vie », le VDPDPC opère dans un continuum allant de la formation initiale jusqu’à la formation continue en cours d’exercice professionnel.
  • innovatrice : le VDPDPC utilise des laboratoires d’apprentissage par simulation et des équipements technologiques à la fine pointe. Il se démarque par ses succès reconnus dans le secteur de la recherche en pédagogie appliquée aux sciences de la santé. Il offre des services conseils et des outils psychométriques variés en évaluation des apprentissages, tout en étant impliqué dans l’élaboration et l’évaluation des programmes de formation en sciences de la santé. En formation à distance, il utilise des technologies de pointe pour répondre aux besoins de ses partenaires du RUIS-UL. Il est aussi actif dans la refonte et l'amélioration constante des méthodes pédagogiques.
  • et son approche interprofessionnelle et intraprofessionnelle : le VDPDPC est capable d’intégrer les besoins évolutifs des programmes de formation en faisant appel à des équipes de travail bâties sur mesure pour répondre à ces besoins. Son expertise s’adapte aux contextes variés et en changement.

Valeurs

Les valeurs représentent des principes et des croyances. Elles définissent l’identité et le caractère d’une organisation. Elles guident, orientent et éclairent les décisions ainsi que le comportement de l’organisation et des individus.

Les valeurs véhiculées par le personnel du VDPDPC concordent avec les valeurs institutionnelles de l’Université Laval et de la Faculté de médecine, soit :

  • la collaboration;
  • la créativité;
  • l’intégrité;
  • le respect;
  • la responsabilité sociale.
© 2018 Faculté de médecine, Université Laval. Tous droits réservés     séparation     dpc@fmed.ulaval.ca